Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions Humanitaires et la solidarité ne font qu'un
29 mars 2019

Analyse d'un reportage sur la jeunesse engagé dans l'humanitaire

Ce reportage a été posté le 25 novembre 2015 par Renaud Decollogny, il est pompier et prend sur sont temps libre pour réaliser des missions humanitaires.

 

https://www.youtube.com/watch?v=rDVuPjk6W_s

 

Résultat de recherche d'images pour "20 ans mon voyage humanitaire"

 

Le thème de ce reportage et le voyage humanitaire d’étudiant de Genève plus ou moins âgés, qui cherche à découvrir de nouvelles choses, des réalités, des émotions, dans un pays en grande difficulté.

Tous au long du reportage une Voix-off, explique tout le long le dérouler du voyage, les travaux et tâches réaliser. Une musique mélodieuse en arrière-plan et présent durant les interviews. A la fin des musique africaines avec les étudiants présent sur le site accentue l’émotion et plonge le spectateur dans l’ambiance. Les bruits présents cri d’animaux, cri d’enfants voix en arrière-plan grillons etc… sont garder pour faciliter le spectateur à se plonger dans le moment présent à ce moment-là. 

Ce reportage et réaliser au Kenya, situé dans la région de Kisumu, Bonde, district de Rarieda. Les éleves viennent de l'Ecole de culture général Henri Dunant, association des élèves « Solferino » à Genève. Il tourne essentiellement autour des élèves et de leurs voyages aux seins du centre humanitaire, ils sont accompagnés par un responsable voyage, et d’une équipe présente dans le centre.

Les élèves sont :

- Alice, 2éme année

- Loris, constructeur métallique, 3éme année

- Hakim, électricien, 3éme année

- Sacha, assistant en soins et santé, 3éme année

- Arijeta, 4éme année

Le responsable voyage : Bilal Ramadan

La Directrice du centre RAFIKI wo maendeleo trust, Michèle estertag

 

Tout au long du film les différents acteurs sont interrogés sous forme de mini interview ou ils racontent leurs ressentis, leurs émotions, ce qu’ils attendent, leurs buts dans ce projet etc…

Durant les interviews du début on film leurs habits et mode vestimentaire en gros plan. On remarque que tout le long du reportage ils vont changer, car les jeunes comprennent que là où ils sont c’est un milieu simple et pauvre.

 

 

Résumé détaillé du film: 

CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AU KENYA

Depuis 2011 Solferino travaille en partenariat avec RAFIKI WA MAENDELEO TRUST sur un projet au Kenya, situé dans la région de Kisumu, Bonde, district de Rarieda.

Cette région est l’une des plus pauvres du Kenya.

Bon nombre d’enfants sont orphelins et 30% sont atteints du sida.

La situation est difficile pour l’ensemble de la population, dont la majorité ne bénéficie ni d’eau courante ni d’électricité.

L’agriculture vivrière ne suffit pas à pourvoir aux besoins de la population qui se nourrit une fois par jour.

Les jeunes n’ont aucune formation professionnelle et leur avenir n’offre que peu de perspectives bien que les ressources de la région ne manquent pas.

Ce partenariat a pour objectif de soutenir la construction du Centre de Formation Professionnelle de RAFIKI et de permettre aux jeunes élèves et apprenties de Genève de vivre une expérience éducative et solidaire.

 

L’objectif général peut se décliner en deux aspects :

 

1. Sur le terrain : Soutenir durant 4 ans - 2011-2014 - l’association RAFIKI qui accomplit un travail remarquable :

Prise en charge et organisation des activités de la communauté - 130'000 âmes ;

Prise en charge de 2’800 orphelins placés dans des familles d’accueil ;

Construction d’un centre de formation professionnelle - agriculture, élevage de poussins, menuiserie, couture, informatique, apiculture et pisciculture ; grâce à ce centre de formation, tous les jeunes de la région pourront apprendre un métier et assurer ainsi leur avenir; Programme de parrainage pour 60 jeunes en formation.

 

2. Sur le plan pédagogique et éducatif : Sensibiliser les jeunes participants(es) aux concepts humanistes de l’engagement citoyen, leur permettre de vivre et d’expérimenter des valeurs solidaires en agissant concrètement. Découvrir l’esprit de Genève et du monde associatif qui œuvre pour un monde meilleur ainsi que les institutions investies dans le travail et le financement de la solidarité internationale. En 2013, Renaud Decollogny à suivis ces jeunes durant leurs voyage mais également durant les moments précédent le voyage afin de constater l'impact d'une telle expérience.

Mon point de vu:

J’ai trouvé ce reportage très bien réaliser, il est totalement en adéquation avec mon sous-thème « les actions humanitaire » il ma permit de voir ce que ressentent, pense et vont réaliser sur le terrain des gens de mon âge. Ce reportage ma donné envie de continuer et d’aller plus loin se sur ce sujet d’actualité et pourquoi pas moi aussi m’investir dans une mission solidaire.

Je trouve très intéressant le fais que des jeunes motivé dans le cadre scolaire en groupe partent en voyage dans le but de la solidarité mondiale pour aider sont prochain, un voyage similaire devrait être réaliser dans n’importe quelle étude pour ouvrir le regard et un esprit critique de la jeunesse sur le monde et sa triste réalité. Le fait de réaliser se genre de voyage peux les changer à vie, leur trouvé des vocations, des voix, des métiers. A la fin du reportage une filles nous explique quelle fait des études d’art qu’elle pense ne mener a rien, en faisant se voyage elle dit avoir trouvé un sens à sa vie. Je conseille fortement de voir ce reportage car de voir le point de vu de jeune engagé diffère de ce que les médias nous vendent de faux.

 

Une phrase ma particulièrement marqué (Le fait d’aider individuellement chaque enfant, à partir du moment ou le regard comporte sur l’enfant, tu existe on est là pour t’aider à… ça va t’aider à…)

Comme quoi les étudiant ne sont pas simplement la de passage mais vont aussi lorsqu’ils seront partis en ayant construit le centre a amélioré la vie de c’est orphelin…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les actions Humanitaires et la solidarité ne font qu'un
  • J'ai réaliser se blog autour d'un thème principal "les actions humanitaire". Les actions humanitaires sont un réel symbole de solidarité, elles permettent d'aider aux quatre coins du monde, des pays, des personnes défavorisé qui ont besoin d'aide.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité